Dérnier article

Les composantes culturelles identitaires de la nation australienne

L’Australie est réputée pour son incroyable biodiversité. Elle abrite une faune et une flore variées comprenant diverses espèces endémiques. Ce pays de l’hémisphère sud compte pas moins de douze zones naturelles inscrites aux biens patrimoniaux protégés de l’UNESCO comme le parc national de Kakadu. Il se démarque également par sa culture, influencée par les Britanniques, les Américains, l’immigration multiethnique, les Aborigènes d’Australie et d’autres cultures occidentales. Ce multiculturalisme se manifeste à travers les arts. En effet, cette contrée regorge de musées et de galeries d’art qui permettront aux voyageurs d’admirer de magnifiques peintures et sculptures. Les visiteurs y apercevront, par exemple, la Galerie d'art de Nouvelle-Galles-du-Sud, située à Sidney. Cet établissement expose une somptueuse collection d’œuvres de célèbres artistes locaux tels que Lloyd Rees et Brett Whiteley. Les touristes n’y manqueront pas non plus de contempler les tableaux australiens de l’école d'Heidelberg, l’œuvre des Aborigènes d’Australie et des objets d’art d'Asie du Sud-Est.

Le cinéma et l’architecture en Australie

Australie se distingue aussi dans le domaine du 7e art. À noter que le premier studio de production de film de la planète a été créé à Melbourne par l’armée du salut en 1898. Le cinéma australien, l’un des plus anciens du monde, doit sa renommée à son premier film « The Story of the Kelly Gang » en 1906. Les années 1980 sont considérées comme étant l’âge d’or du cinéma australien, marquant la réussite d’un grand nombre de films comme Mad Max ou encore Crocodile Dundee. À partir des années 1990-2010, différents acteurs et actrices comme Russell Crowe, Éric Bana et Nicole Kidman ont connu d’énormes succès internationaux. En outre, les AFI Awards ou « Australian Film Institute Awards » représentent les récompenses attribuées aux meilleurs réalisateurs du cinéma en Australie. Mis à part cela, l’Australie se distingue par ses styles architecturaux impressionnants.

Le sport et la musique en Australie

Outre le cinéma et l’architecture, l’Australie est aussi reconnue pour ses activités sportives d’une grande variété. Le football australien figure parmi les sports les plus populaires en termes d’affluence des spectateurs. Inventé en 1857 par Tom Wills, ce sport collectif est joué au pied avec un ballon ovale dans un terrain de cricket. Il y a également les courses hippiques, le cricket ou encore le rugby à XV. Ce denier est un sport répandu dans le pays, notamment dans les États du Queensland, du Territoire de la capitale australienne et de Nouvelle-Galles-du-Sud. À noter que l'équipe d'Australie de rugby à XV « Wallabies » fait partie des meilleures sélections nationales de la planète. Selon le classement des équipes nationales de rugby, les Wallabies sont le plus souvent dans les trois premières nations en raison de son palmarès. Mis à part cela, l’Australie se démarque dans le domaine musical. À l’opéra de Sydney, les fans d’opéra seront secoués par les voix vivifiantes de légendaires divas internationales. L’Australie est aussi réputée pour sa musique aborigène. Cette dernière est presque semblable au Gamelan à Bali, un endroit à privilégier durant leur séjour en Indonésie.

About Annie COLLARD

Annie COLLARD
Recommended Posts × +

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire