• Les envies.
Maxime s'entend bien avec mes copines, alors quand Marlène m'annonce qu'elle n'a rien de prévu et Sybille qu'elle se fait plaquer, on leur propose d'embarquer avec nous pour la Grèce. Une semaine avec des gens que j'adore, ça me semble idéal.
> Sur place :
Premier soir à Athènes, on a du mal à se mettre d'accord sur le planning. On a tous une idée différente : soirée romantique dans une taverne, tournée des bars de Plaka ou plateau-télé à l'hôtel… Moi, je suis au milieu, impossible de choisir. Le lendemain, ça recommence : quand je console Sybille qui pense à son ex, Max me fait une crise de jalousie. Et lorsque je passe la soirée avec lui, je regrette un peu de ne pas accompagner Marlène en boîte. Je passe mes vacances à jongler entre les trois et je ne profite pas vraiment.
> Sont-ils restés amis ?
Oui, mais aux prochaines vacances, je commence par dix jours en tête à tête avec Maxime dans un endroit idyllique, puis j'enchaîne avec un week-end entre filles.
Sandrine, 28 ans
- Conseil Cosmo :
Avant de programmer le séjour, demandez-vous d'abord ce qui vous fait vraiment plaisir et voyez ensuite ce dont les autres ont envie. Si ça colle, banco. Sinon il sera toujours temps de trouver un plan B.
  • La destination.
Depuis la rentrée, Caroline nous parle de la maison de ses parents dans la Drôme provençale. Calme, sauvage, ensoleillée… ça a l'air top. Quand elle invite la bande à y passer deux semaines, on accepte tous direct ! Je découvre le nom du village en réglant le GPS.
> Sur place :
Village, c'est vite dit. La maison est plantée au milieu d'un champ de lavande. Caro n'a pas menti : c'est superbe, le frigo est plein quand on arrive et chacun a sa chambre. Un petit paradis. Pourtant, au bout de trois jours à lézarder sur un transat et même si la piscine est cool, j'ai des fourmis dans les jambes : on fait quoi ? On a une voiture, deux vieux vélos mais on est sept et LE café avec la super-terrasse sous les micocouliers est à une bonne heure de route. Qui prend les vélos ? Personne. Résultat, on ne bouge pas. Caro se sent coupable. On ne peut rien lui reprocher mais on a un peu l'impression de perdre notre temps.
> Sont-ils restés amis ?
Aux prochaines vacances, deux d'entre nous vont en Asie avec sac à dos et chaussures de rando. Les autres repartent ensemble : on a trouvé un endroit qui fait l'unanimité.
Ophélie, 24 ans
- Conseil Cosmo :
Pour choisir la bonne destination, listez tous vos priorités : sortir le soir, faire des visites culturelles, buller, barouder… Vous devrez peut-être faire des concessions, mais vous saurez où vous mettez les pieds.
  • L' argent.
Après une soirée à chercher des bons plans sur le Net, Sara, Juliette et moi décidons de partir à Barcelone en demi-pension. C'est l'offre groupée la plus avantageuse mais il faut payer en une fois, l'une de nous doit avancer les frais. Mon compte est le mieux garni, je dégaine ma CB. « On te rembourse au plus vite », promettent mes deux amies.
Je les crois, bien que ni l'une ni l'autre ne donnent de date précise. Les jours suivants, je checke mon compte et guette les virements. Rien. La veille du départ, Sara m'appelle : « C'est grave si on te rembourse au retour ? J'aurai eu ma paye et Juliette doit recevoir de l'argent de sa grand-mère. » Euh… OK. Je me résigne et une fois dans l'avion, tout est oublié.
> Sur place :
Sara insiste une première fois pour dîner dehors. De son côté, Juliette multiplie les séances de shopping alors que moi, je ne peux pas me permettre le moindre écart : j'ai avancé tout le voyage. Le soir où Sara propose à nouveau de dîner en terrasse plutôt qu'à l'hôtel, j'explose.
Elles me reprochent en chœur de n'avoir rien dit. Dire quoi ? Que je ne voulais pas passer pour une radine, que je trouvais ça insensé qu'elles claquent du fric sans arrêt devant moi sans même penser à me rembourser… On s'évite toute la journée et même lorsqu'elles s'excusent et m'invitent à un apéro tapas, une gêne persiste. Le lendemain, ça va mieux mais… on ne m'y reprendra pas.
> Sont-elles restées amies ?
Oui. On est copines depuis toujours et on a mis les choses à plat.
Marie, 31 ans
- Conseil Cosmo :
Parlez argent le plus tôt possible. Et pour qu'il n'y ait aucun malentendu, chacun avance ses frais ou rembourse avant le départ. Sur place, faites les comptes avec l'appli Tricount et désignez un responsable du porte-monnaie commun rempli à hauteur égale pour les courses au marché, les apéros, etc.
  • Les rencontres.
Ça fait un moment qu'on attend ces deux semaines entre filles dans un club à Djerba. On part pour danser, s'amuser, rigoler. Bref, rattraper tous les moments qu'on ne peut pas partager pendant l'année à cause du boulot et des journées trop chargées.
> Sur place :
Plage le matin, piscine l'après-midi et boîte la nuit : le programme est parfait. Jusqu'au soir où Mathilde se rapproche de plus en plus d'un garçon. Quand elle nous demande de lui laisser la chambre pour la nuit, aucun problème, on est là pour s'amuser.
Mais le lendemain, quand ce Loïc passe la journée avec nous, il y a un malaise. Mathilde a le sourire, pas nous : ce mec n'était pas au programme. Au bout du troisième dîner avec lui, on explique froidement à Mathilde qu'elle ne peut pas nous imposer sa présence.
Elle croit qu'on lui demande de choisir et quitte la chambre dans la foulée. On passe six mois sans se voir.
> Sont-elles redevenues amies ?
Oui. Mathilde croyait à une grande histoire d'amour mais Loïc ne l'a jamais rappelée. On sait toutes que ça aurait très bien pu nous arriver.
Stéphanie, 30 ans
- Conseil Cosmo :
Quelques jours de vacances ne valent pas le coup de remettre en cause dix ans d'amitié. En cas de problème, voyez quelles concessions vous pouvez accepter. Ce n'est parfois pas grand-chose mais ça peut sauver votre relation… et vos vacances.
  • Le casting.
Je rencontre Margot, Aude et Ayem à un cours de zumba. On se marre bien et quand on s'aperçoit qu'on n'a rien de prévu pour les vacances, on décide de passer une semaine ensemble à Argelès-sur-Mer. On se connaît peu mais ça va le faire et c'est mieux que partir seule.
> Sur place :
Ça commence dès le trajet en voiture : Aude et Margot veulent imposer leurs playlists : Booba vs Grégoire, pas le même style. Au bout de deux jours, je m'aperçois qu'on est trop différentes pour passer toute une journée ensemble.
Aude rentre de boîte à 4 heures du mat, Margot se lève tôt pour courir, Ayem râle car personne ne veut faire de shopping et moi je me retrouve seule pour visiter l'arrière-pays. En fait, la zumba est notre seul point commun. Les fous rires sur DJ Mam's ne suffisent pas pour partager des vacances, on le comprend trop tard.
> Sont-elles restées amies ?
Non, j'ai même arrêté la zumba. Cette fois-ci, je vais en Corse avec mon pote Jean-François, ça fait cinq ans qu'on se connaît, zéro risque d'embrouille.
Agnès, 29 ans
- Conseil Cosmo :
En cas de doute, organisez d'abord un week-end tous ensemble. Deux jours suffisent pour mieux savoir avec qui on part. Ou pas.
  • L'emploi du temps.
Pour la première fois, on part avec un couple d'amis de Djibril. Chèque de caution pour la maison, liste de courses à faire sur place et itinéraire vérifié sur Mappy : Mélanie et Fabien pensent à tout. Ça nous fait sourire… et ça nous arrange. Au moins, on n'a pas à se prendre la tête avec l'organisation.
> Sur place :
Premier jour, Fabien propose un tour de canoë. Après ça, promenade avec pique-nique dans les dunes. C'est sympa mais le troisième jour, on a envie de passer un peu de temps en tête à tête alors on décline l'invit pour la visite du phare. J'ai l'impression qu'ils le prennent mal, Djibril se marre en disant que je suis parano.
Mais le lendemain, quand Mélanie lui fait une réflexion car il s'est levé trop tard pour le petit déj commun, on comprend qu'il faut réagir si on ne veut pas gâcher nos vacances. On leur explique qu'on aime parfois être seuls, ils semblent comprendre. Mais ne nous adressent presque plus la parole jusqu'à la fin du séjour.
> Sont-ils restés amis ?
Non, maintenant on part avec un autre couple.
Alexia, 32 ans
 - Conseil Cosmo :
Avant le départ, on se demande ce qu'on veut vraiment partager sur place : seulement la loc ou des journées entières ? Et si on ne rêve que de balades main dans la main et de couchers de soleil romantiques, peut-être vaut-il mieux partir à deux.
  • Les règles du jeu.
Deux semaines à Andorre avec les potes de ma dernière coloc, douze personnes en tout, en comptant les couples. Ça fait une sacrée bande mais je ne m'inquiète pas : on a habité trois ans ensemble sans grosse engueulade.
Il n'y a pas de raison que cela se passe mal, d'autant plus qu'on sera en vacances.
> Sur place :
Une maison avec douze personnes, forcément, ça se salit vite. Et l'évier de la cuisine est rapidement rempli d'assiettes sales. Entre ceux qui font la vaisselle pendant l'apéro car il n'y a plus de verres propres et ceux qui répètent en boucle « c'est les vacances » sans rien faire, le ton monte.
Dans la coloc, rien n'était laissé au hasard, on avait décidé des règles ensemble. Ici, ça part dans tous les sens et ça explose le dernier jour. À quelques heures de l'état des lieux, la maison n'est pas clean et on n'est que cinq à avoir une éponge à la main. Après une grosse prise de tête, on monte dans l'avion en se faisant la gueule.
> Sont-ils restés amis ?
Évidemment, car à part la question du ménage, on a passé d'excellentes vacances ensemble. Justine, 27 ans
- Conseil Cosmo :
Comme dans une coloc, on définit les tâches de chacun. L'idéal : changer les rôles au fur et à mesure des vacances pour que personne ne soit de corvée de vaisselle pendant quinze jours…