À côté les coutumes familières telles que arriver chez quelqu'un dans la matinée du jour de nouvel an, donner les enveloppes rouges, hái lộc, les vietnamiens possèdent un grand nombre des coutumes originales qui surprend les touristes.
Voler pour avoir la chance
Les Yià Ha Giang croient qu’au bon moment de la nouvelle année, si vous apportez à la maison quelque chose, la famille a beaucoup de bonnes choses dans la nouvelle année. Par conséquent, ils vont voler pour prier la chance. Cependant, les Yi ne prennent pas grand-chose ou prennent de gros articles, ils ne sélectionnent que des oignons, de l'ail, du bois ...
Le voleur va tranquillement, ne dit pas bonjour pour les connaissances. S'il est arrêté, il doit être condamné à une amende et boire de l'alcool avec le propriétaire toute la nuit. Normalement, le Yi volera au maximum de 12 articles. Par exemple : prendre 12 maïs, prendre du poulet, du riz et des fruits pour 12. C'est le chiffre chanceux pour 12 mois de l'année. .
Fesser
Auparavant, les Hmong accueillent souvent le Nouvel An bientôt un mois. Mais ces dernières années, ils ont également commencé à célébrer le Tet comme les Kinh. Au cours de la nouvelle année, les filles, les garçons à nouveau vêtus de costumes traditionnels vont la grande terre au pied de la montagne pour se détendre et se confier. Ils vont ensemble, se réunissent avec les salutations, les souhaits au début de l'année.
Avec des activités telles que lancer un pao, le khèn, chanter des chansons d'amour, la fessée est aussi considérée comme une culture typique des Hmong. Quand les yeux se rencontraient, la fille s'éloignait de la foule pour attendre. Le garçon s'est immédiatement avancé, prennent des mains pour taper sur la fessée de la fille. Si la fille acceptait, elle va retourner pour taper sur la fessée du garçon.
« Voler » la voix du coq
"Voler la voix du coq" est une coutume très unique des gens de Pu Péo à Ha Giang. Au moment de giao thừa, les gens de Pu Péo vont monter la garde le coq. Quand ils voient les coqs battant les ailes pour préparer de chanter, ils ont brûlé un pétard et ont rapidement jeté dans le poulailler. Les coqs sautent l'une sur l'autre et chantent. Immédiatement, les gens chantent ensemble pour dominer le chant du coq.
Selon les Pu Péo, le chant du coq est à la fois intéressant et sacré, il peut réveiller le soleil. Donc, si on peut dominer le chant du coque, on va avoir des chances et joies dans le nouvel an.
Rendre le culte au bol d'eau naturelle
Sur chaque l’autel de l’ethnie de Pa Then à Ha Giang, on sert un bol d'eau naturelle pour le culte toute l'année. Ce bol d’eau doit toujours être couvert pour ne jamais être desséché. Au juin, le propriétaire est autorisé à ouvrir et à voir le bol pour remplir d'eau jusqu'à Tet. Dans la nuit du jour 30 décembre lunaire, on doit fermer toutes les fenêtres, les portes et les trous. Lorsque la porte s'est fermée, on a secrètement préparé le porridge de poulet pour toute la famille. Après qu’on finit de porridge, le propriétaire a pris le bol d’eau naturelle sur l'autel en vue de laver et prendre de nouvelle eau, puis le rituel du Nouvel An commence.
Cela a pour l’objectif de garder les secrets de la maison. Selon la croyance des gens ici, si les choses ci-dessus sont exposées ou que quelqu'un d'autre voit, toute la famille sera malchanceuse, malade en permanence dans nouvelle année ...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire