La Bolivie, un pays bigarré, est en mesure de satisfaire les envies des voyageurs de toute provenance. Beaucoup s’arrêtent à La Paz, la capitale la plus haute du monde, et non moins royaume du trekking. D’autres préfèrent explorer son côté insolite, le salar d’Uyuni, en l’occurrence. Cet enfer blanc s’étend sur 10 582 km2, à une altitude de 3 700 m. Pour l’admirer, les vacanciers se rendront à Potosi, une région semi-désertique située sur les hauts plateaux du sud-ouest du pays. Ses paysages, d’une beauté saisissante, sont formés de lagunes, de geysers, de volcans et de charmants villages. La saison des pluies, allant de décembre à février, semble être la meilleure période pour visiter le salar d’Uyuni. Ce lieu offre un spectacle irréel lorsqu’une fine pellicule d’eau recouvre sa surface plate, le changeant en un gigantesque miroir. Les nuances de bleu du ciel s’y reflètent, créant des phénomènes mirifiques et des paysages à l’envers.
Parcourir les alentours du salar d’Uyuni
Durant leurs séjours Bolivie, les touristes poseront d’emblée leur pied à Uyuni, puisque c’est la porte d’entrée vers la destination tant rêvée et les régions du Sud Lípez. Cette petite localité exhale une atmosphère de « ville fantôme », avec son cimetière des trains, localisé à 3 km du centre-ville. On y trouve une collection de wagons anciens et de locomotives à vapeur, utilisés autrefois pour rallier le port d’Antofagasta à la côte Pacifique. À 22 km d’Uyuni, le village de Colchani vaut le détour. Les habitants vivent essentiellement de l’exploitation du sel. D’ailleurs, ils ont bâti leurs habitations à partir de blocs extraits de la mine de sel, à l’aide d’outils archaïques. Le fameux hôtel de sel compte parmi les curiosités de Colchani, aujourd’hui converti en musée. Ses murs, ses lits, ses tables et ses chaises sont faits intégralement avec l’inépuisable minéral de la région. En outre, l’île de corail d’Incahuasi, isolée au centre de l’étendue saline, captivera les bourlingueurs. Elle couvre une superficie de 24 ha, et se distingue par ses cactus millénaires en forme de candélabres.
Quelques mots à propos du logement et du transport dans le salar d’Uyuni
Durant leur périple en Bolivie dédié à la découverte du salar d’Uyuni, les routards n’auront aucun souci à se faire. En effet, dans la ville d’Uyuni, à Tahua et à Colchani, le confort des infrastructures hôtelières est à la hauteur de leurs attentes. Certaines se trouvent dans un environnement de rêve, d’autres sont nichées sur une colline qui surplombe le salar. De plus, elles constituent un point de départ idéal vers leur lieu de prédilection. À part cela, les personnes en provenance de La Paz et de Sucre atterriront sur le petit aéroport qui se trouve à la sortie d’Uyuni. Depuis Potosi, ils feront un voyage en bus sur une route parfaitement bitumée, ponctuée de panoramas à couper le souffle. La dernière option possible pour rejoindre le plus vaste océan cristallisé du monde est le train. Les estivants le prendront depuis La Paz, avec passage à Oruro, depuis la frontière chilienne, station d’Avaroa, et depuis la frontière argentine, via la ligne Villazón-Tupiza-Uyuni.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire