Le prothésiste dentaire joue un rôle très important. Il est capable de redonner un joli sourire aux personnes qui ont une mauvaise dentition.
Quand une personne porte une prothèse, elle souhaite que les gens remarquent son sourire et non sa prothèse. C’est justement la raison pour laquelle il est important de faire appel au savoir-faire d'un prothésiste dentaire.
Le prothésiste dentaire est un mécanicien-dentiste
Le mécanicien-dentiste est une appellation du prothésiste dentaire. Ce professionnel est chargé d’élaborer un appareillage destiné à rétablir ou à restaurer le système de manducation dans le domaine précis de l’odontologie. En d’autres termes, le prothésiste dentaire est celui qui forge, remplace ou répare les prothèses depuis les empreintes prises par le dentiste.
Il façonne des moules. Les matériaux qu'il manipule sont entre autres :- la céramique.
- les métaux précieux.
- la résine synthétique.
- la porcelaine.
- les matériaux composites.
Il utilise tout d’abord une maquette en cire et par la suite un moule en plâtre dans lequel un matériau sera injecté sous pression.
Le prothésiste dentaire, comme son nom l'indique joue donc un rôle très important dans la réalisation des prothèses dentaires. Il peut exercer au sein d’un cabinet dentaire (souvent rattaché à un ou plusieurs cabinets dentaires), dans un laboratoire spécialisé (artisanal ou industriel), ou en libéral dans son propre laboratoire. Généralement, le prothésiste dentaire fabrique deux sortes de prothèses dentaires, à savoir la prothèse adjointe et la prothèse conjointe.
Prothèse dentaire conjointe et prothèse dentaire adjointe
Ces deux types de prothèse ont pour fonction de remplacer les dents manquantes ou de restaurer les dents abîmées. La prothèse conjointe sert en général à rétablir ou à renouveler une dent isolée ou toute une rangée, tandis que la prothèse adjointe est souvent utilisée pour remplacer plus d'une dent.
- Prothèse dentaire conjointe
Appelée également prothèse partielle fixée, la prothèse conjointe est une prothèse fixe qui nécessite une dent saine comme support. Cette dent qui servira de support est appelée le pilier. Le fabricant prothèse conjointe prévoit deux types de dents de substitution : les dents ‘unitaires’ si elles vont une par une, et les ‘bridges’ si elles vont par série. Ces derniers sont généralement composés d’ancrage, de pontic (dent artificielle) ou encore de travée (élément reliant les bridges).
- Prothèse dentaire adjointe
C'est une prothèse totalement ou partiellement amovible. Le fabricant de prothèse adjointe prévoit une plaque pour fixer les fausses dents. Cette variante de prothèse est l'option prise à défaut d'appuis dentaires. Un implant peut être indispensable pour servir de point d'ancrage à la prothèse adjointe. L'avantage d'une prothèse adjointe est d'ordre esthétique. Celui qui la porte ont des dents parfaitement alignées.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire