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Tout savoir sur l’aide à domicile

Il peut arriver à tout moment de notre vie que nous ayons besoin d’une éventuelle aide par rapport à la réalisation de nos tâches à la maison ou pour le maintien d’une personne âgée à son domicile. Avoir recours à ce type de service exige toutefois une préparation préalable, notamment sur les différentes formalités administratives, sur la façon d’engager le salarié ou encore sur la préparation mentale d’un proche sur la présence quotidienne d’une tierce personne dans sa vie.

L’aide à domicile, pourquoi ?

Faire le choix de recourir à l’aide à domicile est un choix qui peut présenter divers avantages. Mais, c’est également une décision qui nécessite une bonne information pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises, sans oublier les différentes démarches administratives indispensables. L’aide à domicile est un service souvent destiné à des personnes âgées le plus souvent habitant seule et qui ne peuvent plus assurer elles-mêmes leur autonomie.
On distingue alors deux types de service d’aide à domicile à savoir l’aide à domicile avec soin et l’aide à domicile sans intervention spécifique. Cependant, il est également essentiel de préciser que l’aide à domicile ne concerne pas seulement l’assistance à une personne âgée, mais peut également être une aide aux tâches ménagères ou au jardinage ainsi que tous les autres services pouvant faciliter le quotidien d’un particulier.

L’aide à domicile, le budget à prévoir

Le budget destiné à l’aide à domicile peut varier selon les besoins et les ressources de chacun, sans oublier le volume d’horaire durant lequel l’intervenant effectue son service. Dans cette optique, il est possible de bénéficier aujourd’hui de ce type de service par le biais d’un organisme de services à la personne. Dans cette mesure, vous ne serez qu’un client et non employeur.

Les frais

Bénéficier d’une assistance à domicile, notamment l’aide à une personne âgée, est un service qui peut engendrer des frais importants. Il est également essentiel de savoir qu’en tant qu’employeur, la personne bénéficiant de l’aide peut jouir d’un crédit d’impôt de services à la personne. C’est pourquoi il est possible pour un particulier de jouir d’une aide financière sur ce type d’intervention. En effet, ces aides permettent de compléter plus facilement l’embauche et notamment le paiement du salaire. Ce type d’aide est appelé APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie. L’APA peut être attribué par le département de la personne ayant besoin de l’assistance et dont le montant sera fixé en fonction des ressources du demandeur.

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