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La peinture naturelle, voilà une bonne idée

Quand une peinture moderne sèche, certains de ces composants chimiques (les COV), en principe destinés à améliorer les propriétés d'application, de tenue dans le temps et de séchage, s'évaporent et se concentrent dans l'air intérieur de nos maisons ou sont absorbés par les tissus, le bois, les matériaux poreux.

L'air que nous respirons devient alors nocif car les COV provoquent des allergies, des irritations pour ceux qui sont les moins malsains et des risques de maladies plus graves pour les plus toxiques (action sur la fertilité, risques de cancer…). Les enfants en bas âge, les personnes âgées ou déjà affaiblies par une maladie, les femmes enceintes sont les plus sensibles à l'action néfaste des COV.



Les réglementations européennes sur les peintures modernes, l'étiquetage obligatoire.

Depuis quelques années,  des réglementations européennes ont permis (en théorie) d'abaisser les seuils de teneur en COV et l’étiquetage des pots de peinture et des enduits décoratifs est devenu obligatoire.
Cependant, ces règlementations sont loin d'être parfaites. Elles ne tiennent pas compte des émissions des COSV (Composés Semi Organiques Volatils) issus de molécules de synthèse utilisées par les fabricants, en remplacement des additifs qui libèrent des COV.
Ainsi les fabricants de peinture sont aux Normes en termes d’émission de COV mais formulent les peintures avec des composés qui émettent au séchage d’autres types des molécules, parfois sur des temps très longs (pendant plusieurs mois) et dont les effets pour la santé peuvent être plus toxiques qu'avec les émissions de COV.
Mais surtout, l'étiquetage n'est que déclaratif pour les fabricants c'est-à-dire que la seule obligation qui leur incombe, c'est d'apposer l'étiquette sur le pot de peinture.
Après, il n'y a pas de contrôle vis à vis de l'exactitude des informations indiquées par l'étiquette.


Une peinture acrylique est-elle aussi sécurisante qu'une peinture naturelle ?

Les fabricants de peintures modernes, souvent peu scrupuleux, mais aussi pour garder la tête haute, vantent les méritent des peintures acryliques (une peinture acrylique est une peinture en phase aqueuse qui se dilue à l'eau). Il est vrai que les peintures acryliques ont une teneur en COV plus faible que les anciennes peintures glycérophtaliques (en phase solvant, peinture qui se dilue avec un solvant souvent d'origine pétrochimique) et en ce sens présentent un étiquetage conforme à la réglementation.
Pourtant, pour contourner la règlementation, les peintures acryliques contiennent des additifs (souvent des éthers de glycol) qui émettent les fameux COSV présentant une toxicité immédiate et plus grave à long terme.

Alors dans tout ça, que vaut une peinture naturelle ?

Une peinture, qu'elle soit moderne ou naturelle est composée de 4 à 5 constituants principaux :
-          La charge qui est un peu comme le squelette de la peinture et donne l'opacité et une structure volumétrique.
-          Le liant qui lie les grains de la charge entre eux et fixe la peinture sur les supports.
-          Le diluant qui permet de fluidifier le mélange charge/liant pour le rendre utilisable, plus facilement applicable sur les supports.
-          Le colorant pour la couleur, habituellement considéré comme charge.
-          Divers additifs (ou adjuvants) qui permettent d'améliorer certaines propriétés : Temps de séchage, dureté, tenue aux UV, odeur, etc.

Une vraie peinture naturelle est saine. Elle assainit l'environnement par ses propriétés régulatrices d’humidité, ne génère pas d'odeurs ni de COV car elle ne contient pas de molécules de synthèse et d’additifs pétrochimiques.
De plus, les peintures naturelles ont souvent des couleurs non agressives ou pastels et présentent ainsi un aspect décoratif chaleureux : Un confort certain et un impact bénéfique sur notre ressenti, sur notre santé morale.
Une vraie peinture naturelle doit être composée de charges et liants naturels, de solvants et colorants naturels et la Sarl Renov-Pierre commercialise une vraie peinture naturelle : La Peinture Naturelle Montpellier.
La Peinture Naturelle Montpellier est formulée à partir de charges minérales : Poudre de marbre, craie, kaolin. Selon les supports, le liant utilisé est de la chaux aérienne ou de la caséine. La chaux aérienne en pate est produite artisanalement et de qualité décorative bien supérieure à la chaux en poudre. La caséine est une protéine naturelle issue du lait et permet d’obtenir une peinture avec un film très dur et résistant.
Le solvant utilisé est toujours de l’eau et les colorants sont minéraux. Enfin, le seul adjuvant employé pour la fabrication de la peinture naturelle Montpellier est le savon noir liquide qui permet d’homogénéiser les différents composants de la peinture lors de sa préparation et aussi qui facilite son l’application sur les supports.

Pourquoi l’utilisation de la peinture naturelle a-t-elle été délaissée ?

Avant de vous lancer dans la préparation d’une peinture naturelle, il faut respecter quelques précautions (la peinture naturelle ne s’improvise pas) ou mieux, faites appel à notre partenaire en cliquant ici : Peinture naturelle notre partenaire.

-          L’utilisation des peintures naturelle a été abandonnée pour des raisons de commodité car la fabrication d’une peinture naturelle qualitative impose par l’artisan certaines contraintes, notamment le pesage au gramme prêt des divers constituants afin de pouvoir reproduire les mêmes nuances de couleur à chaque réutilisation.
-          Parce que beaucoup d’anciennes recettes ont été perdues et que les Centres de Formation des futurs peintres ne dispensent plus d’enseignement sur le sujet.
-          Et surtout parce qu’une vraie peinture naturelle ne se conserve pas longtemps, tout juste 3 ou 4 jours soit le temps de réaliser un petit chantier, ce qui n’est pas forcément rentable pour le peintre.

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