Quand une peinture moderne sèche, certains de ces composants chimiques
(les COV), en principe destinés à améliorer les propriétés d'application, de
tenue dans le temps et de séchage, s'évaporent et se concentrent dans l'air
intérieur de nos maisons ou sont absorbés par les tissus, le bois, les
matériaux poreux.
L'air que nous respirons devient alors nocif car les COV provoquent
des allergies, des irritations pour ceux qui sont les moins malsains et des
risques de maladies plus graves pour les plus toxiques (action sur la
fertilité, risques de cancer…). Les enfants en bas âge, les personnes âgées ou
déjà affaiblies par une maladie, les femmes enceintes sont les plus sensibles à
l'action néfaste des COV.
Les
réglementations européennes sur les peintures modernes, l'étiquetage
obligatoire.
Depuis quelques années, des
réglementations européennes ont permis (en théorie) d'abaisser les seuils de
teneur en COV et l’étiquetage des pots de peinture et des enduits décoratifs
est devenu obligatoire.
Cependant, ces règlementations sont loin d'être parfaites. Elles ne
tiennent pas compte des émissions des COSV (Composés Semi Organiques Volatils)
issus de molécules de synthèse utilisées par les fabricants, en remplacement
des additifs qui libèrent des COV.
Ainsi les fabricants de peinture sont aux Normes en termes d’émission
de COV mais formulent les peintures avec des composés qui émettent au séchage
d’autres types des molécules, parfois sur des temps très longs (pendant
plusieurs mois) et dont les effets pour la santé peuvent être plus toxiques
qu'avec les émissions de COV.
Mais surtout, l'étiquetage n'est que déclaratif pour les fabricants
c'est-à-dire que la seule obligation qui leur incombe, c'est d'apposer
l'étiquette sur le pot de peinture.
Après, il n'y a pas de contrôle vis à vis de l'exactitude des
informations indiquées par l'étiquette.
Une peinture acrylique est-elle aussi sécurisante qu'une peinture
naturelle ?
Les fabricants de peintures modernes, souvent peu scrupuleux, mais
aussi pour garder la tête haute, vantent les méritent des peintures acryliques
(une peinture acrylique est une peinture en phase aqueuse qui se dilue à
l'eau). Il est vrai que les peintures acryliques ont une teneur en COV plus
faible que les anciennes peintures glycérophtaliques (en phase solvant,
peinture qui se dilue avec un solvant souvent d'origine pétrochimique) et en ce
sens présentent un étiquetage conforme à la réglementation.
Pourtant, pour contourner la règlementation, les peintures acryliques
contiennent des additifs (souvent des éthers de glycol) qui émettent les fameux
COSV présentant une toxicité immédiate et plus grave à long terme.
Alors dans tout ça, que vaut une peinture naturelle ?
Une peinture, qu'elle soit moderne ou naturelle est composée de 4 à 5
constituants principaux :
-
La charge qui est un peu comme le squelette de la
peinture et donne l'opacité et une structure volumétrique.
-
Le liant qui lie les grains de la charge entre
eux et fixe la peinture sur les supports.
-
Le diluant qui permet de fluidifier le mélange
charge/liant pour le rendre utilisable, plus facilement applicable sur les
supports.
-
Le colorant pour la couleur, habituellement
considéré comme charge.
-
Divers additifs (ou adjuvants) qui permettent
d'améliorer certaines propriétés : Temps de séchage, dureté, tenue aux UV,
odeur, etc.
Une vraie peinture naturelle est saine. Elle assainit l'environnement
par ses propriétés régulatrices d’humidité, ne génère pas d'odeurs ni de COV
car elle ne contient pas de molécules de synthèse et d’additifs pétrochimiques.
De plus, les peintures naturelles ont souvent des couleurs non
agressives ou pastels et présentent ainsi un aspect décoratif chaleureux :
Un confort certain et un impact bénéfique sur notre ressenti, sur notre santé
morale.
Une vraie peinture naturelle doit être composée de charges et liants
naturels, de solvants et colorants naturels et la Sarl Renov-Pierre
commercialise une vraie peinture naturelle : La Peinture Naturelle
Montpellier.
La Peinture Naturelle Montpellier est formulée à partir de charges
minérales : Poudre de marbre, craie, kaolin. Selon les supports, le liant
utilisé est de la chaux aérienne ou de la caséine. La chaux aérienne en pate
est produite artisanalement et de qualité décorative bien supérieure à la chaux
en poudre. La caséine est une protéine naturelle issue du lait et permet
d’obtenir une peinture avec un film très dur et résistant.
Le solvant utilisé est toujours de l’eau et les colorants sont
minéraux. Enfin, le seul adjuvant employé pour la fabrication de la peinture
naturelle Montpellier est le savon noir liquide qui permet d’homogénéiser les
différents composants de la peinture lors de sa préparation et aussi qui
facilite son l’application sur les supports.
Pourquoi l’utilisation de la peinture naturelle a-t-elle été
délaissée ?
Avant de vous lancer dans la préparation d’une peinture naturelle, il
faut respecter quelques précautions (la peinture naturelle ne s’improvise pas)
ou mieux, faites appel à notre partenaire en cliquant ici : Peinture
naturelle notre partenaire.
-
L’utilisation des peintures naturelle a été
abandonnée pour des raisons de
commodité car la fabrication d’une peinture naturelle qualitative impose par
l’artisan certaines contraintes, notamment le pesage au gramme prêt des divers
constituants afin de pouvoir reproduire les mêmes nuances de couleur à chaque
réutilisation.
-
Parce que beaucoup d’anciennes recettes ont été
perdues et que les Centres de Formation des futurs peintres ne dispensent plus
d’enseignement sur le sujet.
-
Et surtout parce qu’une vraie peinture naturelle
ne se conserve pas longtemps, tout juste 3 ou 4 jours soit le temps de réaliser
un petit chantier, ce qui n’est pas forcément rentable pour le peintre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire